PEINTURE DÉCORATIVE

 

La peinture décorative fait de plus en plus parler d’elle à travers des fresques et des décors originaux et uniques qui embellissent les murs d’une habitation pour une ambiance personnalisée. Les avantages de la peinture décorative en dehors du rôle esthétique qui lui est attribuée, présente aussi l’intérêt de masquer les défauts des supports en mauvais état tout en donnant du cachet. Découvrons ensemble les avantages de la peinture décorative et pourquoi elle devient si populaire.

La peinture décorative à son origine n’avait d’autre rôle que d’accompagner et de souligner des motifs d’architecture et de sculpture. De nos jours, la peinture décorative est issue d’un courant décoratif qui utilise la peinture pour sublimer une pièce ou un intérieur, malgré des siècles d’utilisation, ce type de peinture ne s’est démocratisée que récemment par l’apparition des peintres-décorateurs. Une spécialisation que certains ont suivie de près pour en faire leur cheval de bataille.

Il existe différents effets de peinture décorative comme les paillettes, l’effet métal, empreinte, des aspects divers et variés qui permettent d’envisager une décoration de cuisine ou de chambre de couleur et de matières différentes. L’aspect ardoise ou béton pour un résultat sablé ou craquelé à l’inverse des applications lisses et homogènes nécessitent, en général, l’utilisation d’un enduit, ce qui augmente le choix des finitions. La peinture ardoise permet à vos chérubins de tester leurs talents d’artiste à l’aide d’une craie directement sur les murs. L’effet magnétique vous permet d’aimanter des objets sur le mur, cartes postales, magnets, l’effet rouillé pour un style décalé avec un mur oxydé, l’effet home cinéma pour un mur transformé en écran géant.

On distingue trois principales peintures ; la peinture à l’éponge comme son nom l’indique, une application à l’éponge naturelle qui vient après une couche de peinture en phase aqueuse.

La peinture à l’ancienne ; ce type de peinture présente une apparence patinée en application sur une couche de fond réalisée à l’aide d’un glacis.
La peinture sablée ; il s’agit d’une peinture minérale à l’aspect mat ou satin qui ressemble à la couleur, terre.